Prédication.

Publié le 6 Mai 2011

 

Soyez enrichis par cette profonde prédication.

 

 

 

Matt 19 v 16 à 26  Le jeune homme riche (aussi dans Marc 10 et Luc 18 )

 

Les disciples ont assisté au dialogue entre Jésus et le jeune homme riche .Comme la plupart des jeunes,il est en recherche:soif d’absolu,d’idéal.Sa vie doit avoir un sens.

Ils sont frappés,comme nous,par sa démarche sincère,son désir de bien faire,d’être parfait. Aux yeux de Dieu ? Ou à ses propres yeux ? On en reparlera.

Comme Jésus,ils le trouvent sympathique : le regard d’amour que Jésus porte sur lui ne leur a pas échappé (Marc 10v21) .

Pourtant l’entretien tourne court: le jeune homme « s’en va tout triste,car il a de grands biens. »(v22)

Le constat de Jésus,illustré par l’image du chameau,les étonne,les inquiète . Il y a de quoi !!! Un chameau peut-il passer par le trou d’une aiguille ?

Un riche peut-il entrer dans le Royaume de Dieu ???…pas davantage ; c’est difficile,dit Jésus,voire impossible .

Pourtant ce jeune homme pieux a observé la loi, il a mis en pratique les commandements. Il a fait « tout bien » , il est « parfait »…enfin , « presque parfait » !.En langage populaire on dirait « qu’il a gagné son paradis ». Beaucoup pensaient cela du temps de Jésus,et pensent encore cela aujourd’hui: celui qui agit bien est sauvé…

Or Jésus remet cela en cause . Il vient de déclarer (Matt 19v14) que « le Royaume des cieux est pour ceux qui ressemblent à de petits enfants ».Puis il affirme que l’accès au Royaume est impossible pour les riches . Mais…de quelles richesses parle-t-il ? Les disciples seraient-ils « riches » ,serions-nous « riches » ? Peut-être qu’eux non plus n’ont pas accès au Royaume .D’où leur question …notre question: « Mais alors, qui peut être sauvé » ?

La réponse de Jésus tombe comme un couperet: Personne. Humainement c’est impossible (v26) .Cette réponse  a le mérite d’être claire .Elle pourrait les plonger,nous plonger,dans la consternation et le découragement . A quoi bon tant d’efforts inutiles?

Mais Jésus s’empresse d’ajouter la Bonne Nouvelle: «   A Dieu ,tout est possible « 

Ce que nous ne pouvons pas obtenir par nos efforts,Dieu nous l’offre.

Le salut est un cadeau à recevoir et non un dû à mériter,à gagner.

Eph 2v8-9: C’est par la grâce que vous êtes sauvés,par la foi.Cela ne vient pas de vous,c’est un don de Dieu.Ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies.

 

Alors pourquoi Jésus ne dit-il pas cela tout de suite à ce jeune homme qui vient de  se jeter à genoux devant lui et qui demande : «  Maître,que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?(v16) »

Jésus ne donnait pas souvent des explications très développées à ceux qui l’interrogeaient. Il répondait parfois par une autre question. Il cherchait surtout à les faire réfléchir. Il essayait de les amener à découvrir par eux-mêmes les réponses .(Procédé utilisé par les enseignants). Ici,il veut conduire le jeune homme au bout de sa fausse logique,de ses fausses certitudes,de sa fausse interprétation des Ecritures,très sélective. Il veut qu’il prenne conscience par lui-même de certaines réalités spirituelles afin de passer des ténèbres à la lumière.

Revenons à sa question: à première vue,à vue humaine,elle nous paraît sympathique,engageante,bienveillante. Si quelqu’un vient nous trouver en disant : qu’est-ce que je peux faire de bon pour toi? Cela nous touche et nous pouvons apprécier cette offre .Alors,où est le problème? C’est sa motivation,son but. L’offre n’est pas désintéressée. Ce n’est pas par amour pour le Maître…. mais pour avoir la vie éternelle .

 

Maître,que dois-je FAIRE de bon pour avoir la vie éternelle?

Le jeune homme veut FAIRE .Qu’il est difficile d’échapper à la pensée du « faire » , du « devoir faire » pour que la bénédiction de Dieu repose sur nos vies. Mais il veut plus qu’une bénédiction : il veut MERITER le salut, la vie éternelle,par ses actes,par ses efforts, par sa justice propre. 

Il est conscient d’un manque,d’une imperfection dans ce qu’il fait, puisqu’il n’est pas satisfait. Il espère que Jésus va lui donner une bonne recette de perfection morale, supérieure à celle qu’il met déjà en pratique.

Et nous sommes tout surpris de voir Jésus accepter de se placer sur ce terrain là, le terrain de la loi, au lieu de lui dire qu’il fait fausse route.Jésus a ses raisons .

Au préalable, il fait une mise au point essentielle . On pourrait dire qu’il lui tend une

1ère perche: « Tu crois qu’en faisant ce qui est bon / bien , tu seras bon /juste . Tu oublies que Dieu seul est bon .Tu crois pouvoir échapper au verdict du Psaume 14,repris par l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains. Rom 13v10à12: Il n’y a pas de juste,pas même un seul, pas un qui cherche Dieu . Il n’y en a pas qui fassent le bien,non,pas même un seul. »

Jésus veut lui faire comprendre qu’il ne fait pas exception. Malgré ses bonnes intentions et ses efforts méritoires,il n’est pas différent des autres,pas meilleur que les autres.Cela nous concerne également : c’est une réalité spirituelle qui fait mal et qui dérange,n’est-ce pas ?

Dès lors, quelle attitude adopter?

-Faire la sourde oreille,comme le jeune homme, camper sur ses certitudes,sur ce qu’on croit savoir .

-Ou écouter humblement ce message de Jésus pour le mettre en pratique : « Si tu veux vraiment ,sincèrement, rechercher ce qui est bon, alors tu dois rechercher Dieu lui-même. Au lieu de tourner les yeux vers toi, de te concentrer sur toi,sur tes efforts inutiles, tourne toi vers le Seigneur,recherche sa face,contemple sa sainteté,sa perfection. Prosterne toi devant lui et adore le . »

Mais le jeune homme ne saisit pas cette 1ère perche.

Jésus poursuit donc,patiemment ,toujours sur le terrain de la loi .Le jeune homme ,en  parlant de VIE,montre qu’il connaît les paroles de Lev 18v5 ou Deut 30v15-16 par ex . (à lire) Notons que ces versets concernent notre vie terrestre. « Si tu veux la VIE, applique les commandements »(v17).C’est la 2ème perche tendue par Jésus.

« Quels  commandements? » demande le jeune homme.

Jésus lui cite alors la 2ème partie du décalogue relative aux devoirs envers le prochain (et non la 1ère partie relative à nos relations avec Dieu).

Le jeune homme est persuadé d’avoir observé tous ces commandements. Il pense également que l’obéissance à ces commandements est nécessaire et suffisante. Il s’imagine que cela le rend acceptable devant Dieu. Alors que Jésus essaie de lui ouvrir les yeux sur son incapacité à MERITER LE ROYAUME,ce dernier s’aveugle et se dit pur.

Jésus aurait pu lui faire remarquer qu’il y a 613 commandements dans la loi de Moïse et que personne n’est capable de les mettre en pratique tous,continuellement .Il aurait aussi pu lui rappeler ce verset:Ps 143v2 « Personne ne sera déclaré juste devant Dieu parce qu’il aura accompli ce qu’ordonne la loi «  L’apôtre Paul reprend ce verset auquel il ajoute: Rom3v20 « La loi donne seulement la connaissance du péché. »

Jésus est le seul à avoir accompli toute la loi .

« Tout cela je l’ai appliqué »(v20) dit le jeune homme. Au-delà de cette autosatisfaction,de cette auto-justification ,Jésus discerne un vide que rien ,humainement,ne peut combler. Or,ce vide,le jeune homme cherche à le combler de la mauvaise manière,par lui-même . Au lieu de chercher la perfection en Dieu,il la cherche en lui-même comme un idéal à réaliser . Il ne saisit pas la 2ème perche et demande: « Que me manque-t-il encore? »(v20)

 

QUE ME MANQUE -T-IL ENCORE ?

Quelle tristesse de voir quelqu’un d’aussi sincère,vertueux,pieux,être aussi sourd aux propos de Jésus,aussi aveugle sur sa condition spirituelle.

« Tu prétends aimer ton prochain comme toi-même,alors si tu veux être parfait,lui dit Jésus,viens en aide à ton prochain,pourvois aux besoins de ceux qui sont pauvres puisque tu en as les moyens. Fais le bien autour de toi,sois généreux . Bien plus : lâche tout,donne tout, tout ce que tu as de plus précieux. Ne sois pas ton propre dieu.Qu’est-ce qui a la 1ère place dans ton cœur? »

Jésus veut encore l’instruire, lui ouvrir les yeux. Il met donc le doigt sur son idole cachée: l’amour de l’argent.

Entre le jeune homme et Dieu se dresse une idole: ses richesses.

Jésus n’a rien contre les richesses. Il n’a pas réclamé à tous ceux qui ont cru en lui d’y renoncer. Mais,dans ce cas précis, il a discerné qu’elles sont un obstacle pour avoir une vraie relation avec Dieu.Ce qui lui donne un sentiment de sécurité,d’assurance,de joie(éphémère),la considération,etc …ce sont ses biens.La perfection qu’il poursuit n’est qu’un trésor de plus qu’il songe à ajouter à ceux qu’il possède déjà . Cette réussite serait le couronnement de sa vie,pour vraiment mériter la vie éternelle.

 

Jésus se fait plus directif maintenant . Il le place devant un double choix.

1er choix : Le RENONCEMENT

-renonce à tes richesses

-renonce à toi-même, à ta fausse sécurité, à ta propre justice, à tes efforts, à l’idée de mérite .

-renonce à tout ce qui fait obstacle à une vraie relation d’amour avec le Seigneur.

-renonce à ne dépendre que de toi-même et accepte de vivre dans la dépendance de Dieu seul . C’est Dieu qui pourvoit. Souvenons-nous de l’exemple d’Abraham:il a accepté le sacrifice demandé par Dieu, il a renoncé à ce fils qu’il aimait comme la prunelle de ses yeux. Il a ainsi prouvé à Dieu que son fils n’avait que la 2ème place .Si le jeune homme avait accepté le sacrifice qui lui était demandé, il aurait peut-être entendu Jésus lui dire: « C’est bon,garde tes biens. Puisque tu acceptes d’y renoncer,c’est que ton argent n’est plus une idole.Tu es libéré de tes chaînes,de ce qui te retenait esclave, »

Ce choix du renoncement est accompagné d’une promesse merveilleuse:v21 « Tu auras un trésor dans le ciel . » 

«  Accepte de devenir pauvre,confiant comme un petit enfant et tu auras un trésor dans  le ciel. »

Alors que dans le monde on cherche à avoir toujours plus, l’enfant de Dieu est appelé à vivre dans la dépendance de son Père céleste,de qui il reçoit tout ce dont il a besoin .D’un bout à l’autre des évangiles,Jésus rappelle qu’il n’est pas venu pour les bien portants,les puissants…ceux qui n’ont pas besoin de lui…mais qu’il est venu pour les malades,les petits,les pauvres …les pécheurs. Le Royaume est donné à ceux qui leur ressemblent.

Que le Seigneur,par le Saint-Esprit,nous montre ce à quoi nous devons renoncer. Quelles sont ces « richesses »auxquelles nous sommes attachés .Nous avons bien compris qu’il n’est pas seulement question des richesses matérielles.Il peut s’agir de nos certitudes,de notre savoir(connaissances),de notre volonté,de nos choix…de notre MOI. Pensons à toutes les occasions où nous affirmons:ça me regarde,c’est mon affaire,je fais ce que je veux…moi,moi,moi…je,je,je

Que l’exemple de Jésus ,qui peu avant sa mort a pu dire à Dieu: « non pas ma volonté,mais ta volonté »,nous aide à nous dépouiller de tout,à son image.

 

2ème choix :VIENS ET SUIS MOI

Matthieu ,le péager devenu disciple,a tout quitté pour suivre Jésus.Il sait de quoi il parle. Mais le jeune homme s’en va tout triste : il n’est pas prêt pour suivre Jésus , il n’est pas prêt au renoncement .

Jésus ne cherche pas à le retenir .Chacun,ayant entendu cet appel « viens et suis moi »est libre de son choix .Mais il se prive de ce trésor dans le ciel:le salut,la vie éternelle.

Jésus n’a certainement pas abandonné ce jeune homme: il l’a confié à la grâce du Père . Tout ce que Jésus lui a dit va peut-être faire son chemin dans son cœur . Espérons qu’il aura fini par suivre Jésus.

 

Conclusion

Suivre Jésus est la plus belle chose que nous puissions FAIRE . Il marche devant et  avec nous,il nous montre le chemin. Tous ceux qui ont accepté de le suivre ont pu expérimenter combien sa Présence est précieuse (par le Saint -Esprit) . Nous ne sommes plus seuls : il nous garde,nous protège,nous instruit,nous encourage…il nous communique son AMOUR 24h/24h .Tout cela ,c’est déjà un trésor sur la terre . Alors, en retour, il peut recevoir notre amour, les  manifestations de notre amour.Avec l’aide du St.Esprit nous pouvons FAIRE de grandes choses,non pour mériter le salut,mais

-pour qu’il soit glorifié dans nos vies

-pour être des témoins de sa grâce

Donnons envie à ceux qui ne suivent pas Jésus : que notre joie de le suivre,de marcher avec lui , soit communicative.

4 exhortations:

-Que personne ne quitte cette salle aujourd’hui «  tout triste. »

-Que ceux qui suivent Jésus manifestent leur joie et témoignent.

-Que ceux qui ne le  suivent pas encore entendent son appel et acceptent de le suivre.

-Que ceux qui oscillent entre les deux, un jour oui un  jour non,se remettent en question et laissent le St.Esprit leur montrer ce qui doit être abandonné .

 

Qu’il y ait de la joie dans le ciel aujourd’hui ! Amen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans #Enseignements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article