logo2.jpggan-eden-006-copie-1

LE TABERNACLE OU L'EVANGILE SELON MOÏSE.















<< Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux >>

INTRODUCTION :
Nous voici devant un sujet d'une importance capitale dans l'histoire de la nation d'Israël, nation qui apparaît pour la première fois à la face du monde dès la sortie d'Egypte, sous la conduite de Moïse - Dt 4:34.

Désormais, cette nation sera la seule à posséder la révélation d'un Dieu unique interdisant toute représentation << Je suis le Seigneur, ton Dieu ... Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face >> Ex 20:2 à 5.

Combien de fois cette déclaration solennelle est rappelée dans l'Ecriture !

C'est bien dans un tel contexte qu'il faut considérer la présence du Tabernacle, lieu de rencontre de l'homme pécheur avec le Dieu trois fois saint, le seul Dieu qui sauve. Après avoir été si longtemps séduit par les idoles innombrables de l'Egypte, ISRAËL va, enfin, découvrir la nature et le caractère du vrai Dieu qui sera le Dieu d'Israël de génération en génération.

En Horeb, Moïse reçut déjà cette révélation lorsque Dieu lui apparut "dans une flamme de feu au milieu d'un buisson qui ne se consumait pas" Ex 3:1à 6.

Le verset 2 précise qu'il s'agit de --l'Ange de l'Eternel--; comment ne pas discerner dans cette théophanie la vision du Messie manifestée de façon non charnelle, mais cependant visible, la présence divine en notre Emmanuel, Dieu avec nous. 1 Cor 10:1 à 4.

En Exode 23:21, Dieu affirme "Mon nom est en Lui" -c'est bien là tout le mystère de l'incarnation lorsque "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même " 2 Cor 5:19 ; Jn 1:14 ; Héb 1:1 à 4 ; 1 Tim 3:16.

Dans le Tabernacle (ou l'évangile selon Moïse), voilà ce que nous ne cesserons de découvrir en Celui qui est caché sous des voiles épais et   que seul le Saint-Esprit peut nous dévoiler comme le Rédempteur du monde.






Car << cette image et ombre des choses célestes >> présente d'une manière extraordinaire le plan de la Rédemption par << la route nouvelle et vivante que Yéshoua a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair... >> Héb 10:19-20 (8:5).

<< Mais comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit, car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu >> 1 Cor 2:9-10.

Quelle grâce et quel privilège d'être du nombre de ceux qui peuvent plonger leurs regards dans les profondeurs de Dieu, dans les mystères de l'Ancienne Alliance et y découvrir la parfaite réalisation en Celui qui déclara sur le bois maudit à Golgotha << TOUT  EST  ACCOMPLI >>.

Nos yeux vont donc contempler une démonstration tangible de l'AMOUR ? De la SAINTETE, de la PUISSANCE et de la GLOIRE de Dieu envers son peuple qui, pendant 40 ans, va traverser les régions les plus inhospitalières "le grand et affreux désert du Sinaï". Dt 1:19-8:15.




Certes, quelle dure école ! Mais loin d'abandonner son peuple, c'est dans ce décor particulier que Dieu va dresser SA TENTE : le TABERNACLE, premier Sanctuaire terrestre, où IL daignera cohabiter avec Israël, s'identifiant avec lui au milieu de l'immense campement constitué par les douze tribus. << Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux >>. Ex 25:8-2 Sam 7:6.

L'éducation de ce peuple sera primordiale tout au long de son pèlerinage, depuis la Mer Rouge jusqu'au Jourdain, avant d'entrer dans la terre promise, le pays donné en possession perpétuelle aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob, ainsi qu'à leurs descendants pour toujours. Gen 17:8 ; Ex 6:4 ; Ex 16:35.

Souvenons-nous de la prière si émouvante du roi David en 1 chr 17:16 à 27 !


Dieu va ainsi préparer et former cette nouvelle nation en vue --de sa vocation et de sa destinée--, dépassant tout entendement, pour la durée des temps jusqu'à nos jours et bien au-delà, puisqu'il s'agit du peuple de la rédemption du monde. Jn 1:29 ; Jn 3:16 ; Jn 4:22-42 ; Gen 12 : 2-3 ; Es 49:6.

Si la délivrance miraculeuse du terrible esclavage en Egypte reste un sujet d'étonnement et de reconnaissance, le prophète Jérémie annonce cependant un miracle plus grand encore dans l'avenir :

-- Voici les jours viennent où l'on ne dira plus << l'Eternel est vivant Lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël >>, mais on dira : << L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion (1) et de tous les pays où Il les avait chassés. Je les ramènerai dans leur pays que j'avais donné à leurs pères >> -- Jér 16:14-15.

 

Quelle promesse stimulante pour notre foi en ce temps prophétique dont nous sommes les témoins oculaires, dans cette génération qui est peut-être la dernière avant le retour en gloire du Messie d'Israël !

 

Comme au temps du cruel Pharaon, le Seigneur voit aujourd'hui la souffrance de son peuple, et Il entend les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Ex 3:7.

 

Ne manquons pas d'intercéder et de consoler ISRAEL, qui marche vers sa rédemption sur ce chemin douloureux (Hoshéa / Osée) 5:15 et 6:1 à 3.

Son histoire est pleine d'enseignement pour nous aussi car << tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance >> Rm 15:4.
<< Ces Choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles >> 1 Cor 10:11.

Nous savons aussi que << Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre >> 2 Tim 3:16.

Le Tabernacle ne saurait donc être une pièce de musée, ni un récit allégorique, comme certains théologiens modernes le prétendent. Dieu est le Dieu vivant et vrai. Il en est de même pour Sa Parole qui, loin de nous apporter des demi-valeurs symboliques, nous donne de glorieuses certitudes qui réjouissent nos coeurs et nous poussent à louer et adorer L'AUTEUR d'un si grand salut.

Cette révélation qui nous vient d'en haut, du coeur même de Dieu, est toujours d'actualité en Celui qui ne change pas, qui reste LE MEME HIER ET AUJOURD'HUI ET ETERNELLEMENT.

Tous les détails entrant dans la construction du Tabernacle : matériaux - formes - dimensions - couleurs - disposition des objets etc... sont le choix divin et constituent une préfiguration merveilleuse de la personne et de l'oeuvre du Messie dans son triple aspect : passé, présent et futur.

Ainsi, comme Yohanan (l'apôtre Jean), nous sommes convaincus que << ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Yéshoua est le Mashiah, le fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son NOM <<. Jn 20:31.

Soyons bien assurés que le Seigneur nous a rachetés de nos péchés par son précieux sang, désormais adoptés dans sa famille et mis au bénéfice de l'héritage éternel qui nous est << réservé dans les cieux >> 1 Pie 1:3 à 9.

Comme Abraham, nous attendons la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'Architecte et le Constructeur, le véritable Mishcan (Tabernacle) de Dieu avec les hommes, "car nous n'avons pas ici-bas de cité permanente mais nous cherchons celle qui est à venir".
Héb 11:10 - Héb 13:14 - Ap 21:3 - 2 Cor 5:1 à 10.


Tout croyant, se doit d'étudier ce sujet de la Première Alliance. Yéshoua n'a pas manqué de l'aborder lorsque commençant par Moshé, Il expliqua aux disciples ce qui le concernait.

<< IL FALLAIT QUE S'ACCOMPLISSE TOUT CE QUI EST ECRIT DE MOI DANS LA TORAH (LOI DE MOISE) ... >> Lc 24:27-44.

"Pour vous, bien aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi et priant par la Rouah Hakodesh (Esprit-Saint), maintenez-vous dans l'amour d'Elohim en attendant la miséricorde de notre Seigneur Yéshoua HaMashiah pour la vie éternelle >> Ju 20:21.

(1) L'ex-URSS, à l'extrême-nord d'Israël, précisément.

Pierre Despagne.
Pasteur
Am Ehad. 2003 N°72.

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images aléatoires

  • img14
  • DSC02384
  • DSC02385
  • DSC02405
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés