JERUSALEM... ET LA RAISON DIVINE DE SON CHOIX !



                                      LA   JERUSALEM    CELESTE.
         
                                                                      
                                                                                                                                    

                                                                              The Holy Bible : New International


"Jésus monta à Jérusalem".   (Jean 2 : 13).

C'est à pied que "l'on monte à Jérusalem" ; cela reste toujours vrai de nos jours, car une visite sérieuse de la ville ne peut se concevoir d'une autre manière.

Après avoir considéré brièvement ses murailles, ses tours, ses palais et être entré rapidement par ses portes, avouons que nous connaissons encore bien peu Jérusalem ; nous n'avons fait qu'effleurer ce sujet pourtant si important, un peu comme le font de nombreux touristes, même si plusieurs jours leur ont été réservés à Jérusalem.

Chaque lieu, chaque rue, chaque pierre évoquent tant de souvenirs qu'il est impossible de tout connaître, de tout comprendre. D'excellents ouvrages, de magnifiques albums et des films remarquables essaient de rendre ce que  ne peut voir et ce que l'oreille ne peut entendre, mais au fond du coeur il reste encore tant d'aspirations et de désirs que rien ne peut combler.

Au fait, c'est bien avec le coeur qu'une visite s'impose à Jérusalem si l'on veut saisir ses dimensions extraordinaires ; la vocation qui lui a été impartie dépasse toute conception humaine que seule la Parole de Dieu et son Esprit Saint peuvent nous révéler.

Sinon, Jérusalem c'est une ville aux dimensions insaisissables ; même lorsque le tout en a été fait, il reste toujours plus à apprendre sur ces lieux mémorables que les tempêtes n'ont pu effacer.

Cette cité bien-aimée tant chantée, tant pleurée, tant convoitée  demeure au centre de la planète comme une oasis où toutes les races, les nations et les religions se côtoient, où chacun se sent concerné par elle malgré les luttes et passions diverses.

---Jérusalem, c'est d'abord la ville sainte du peuple élu de Dieu , qui a survécu à toutes les épreuves.
---C'est le berceau d'une race indestructible n'ayant jamais pu être assimilée entièrement aux autres races pendant sa longue dispersion.
---C'est le centre spirituel d'une nation ancienne et moderne qui resurgit au moment où on la croyait disparue à toujours.
---C'est aussi la capitale d'un pays en pleine transformation, alors que tous les envahisseurs du passé l'avaient laissée en ruines.

Les dimensions de ce territoire échu en héritage perpétuel à Israël ne peuvent être liées à des frontières terrestres, Jérusalem étant appelée à être la métropole des nations et une source de bénédiction pour toutes les familles de la terre.

Bien plus, elle reflète déjà ici-bas la Jérusalem céleste, le tabernacle de Dieu avec les hommes. "IL habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. IL essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu". Ap 21 : 3-4.

Jérusalem est manifestement la ville du grand Dieu et du grand Roi, la ville où la rédemption du monde a été accomplie. Jérusalem existe donc à cause de nous :

 PUISQUE   c'est là que Jésus, le Fils de Dieu, a mis le comble à son amour pour nous. Jn 13 : 1.
 C'EST LA   que l'Agneau sans défaut et sans tache s'est offert LUI même en sacrifice pour ôter le péché du monde. Jn 1 : 29.
 C'EST LA   que le précieux sang de la victime innocente a été versé une fois pour toutes afin de faire l'expiation. Héb 9 : 22-28.
 C'EST LA  que notre << grand souverain sacrificateur >> a anéanti par la mort celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire l'ennemi. Héb 2 : 14.
 APRES AVOIR   été élevé sur le bois maudit de la croix et être ressuscité, c'est là que Jésus fut élevé au ciel, afin de nous attirer jusqu'à Dieu. Jn 12 : 32.

Tandis que nous achevons notre visite à Jérusalem, la ville du grand Roi, gardons une dernière vision de Jésus couronné de gloire et d'honneur -à la droite du Père- car bientôt IL revient à Jérusalem pour établir son royaume de paix et de justice sur Israël et les nations.

"Ses pieds se poseront en ce jour, sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient..." Zac 14 : 4.

"Voici, IL vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient. Le Tout-Puissant". Ap 1 : 7-8.

MAIS REVENONS A PRESENT AUX RAISONS DE CE CHOIX DIVIN DE JERUSALEM :

Jérusalem est bien au centre du plan divin, là où commence le déroulement de l'histoire la plus extraordinaire, celle de la rédemption de l'humanité, et là également où elle s'achèvera.

--- Si c'est à Jérusalem que le Dieu d'Israël eut sa demeure dans le passé, selon 2 Chr 6 : 2 et Esd 7 : 15-17, c'est là qu'IL reviendra encore habiter à la fin des temps. Zac 1 : 16.

--- C'est là qu'autrefois le trône de David fut établi. 2 Sam 5 : 5, et c'est là, toujours à Jérusalem, dans la ville du grand Roi, que le trône du Fils de David sera dressé pendant le Millénium. Zac 6 : 12-13 ; Lc 1 : 32-33.

--- C'est à Jérusalem que le royaume de Dieu commence. Ps 135 : 21, et c'est là qu'IL sera consommé lorsque descendra d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem. Ap 21 : 2-10.

---C'est à Jérusalem que beaucoup de prophéties messianiques trouvèrent leur accomplissement avec la première venue de Jésus. Zac 9 : 9 ; Lc 13 : 34-35, et c'est là également que les dernières prophéties se réaliseront avec le retour en gloire de Jésus. Zac 14 : 4.

--- C'est là que fut construit le premier temple. 1 Rois 6, et c'est encore là que paraîtra le dernier. Ez 40-48 ; Ap 11 : 1 ; Jn 2 : 19-22.

--- C'est là que Jésus fut rejeté et crucifié comme Roi des Juifs. Mt 27 : 30-37 ; Jn 19 : 17-22, et c'est là aussi qu'IL sera reconnu et acclamé par son peuple quand IL paraîtra à nouveau. Zac 12 : 10 ; Mt 23 : 39 ; Ap 1 : 7.

--- C'est là qu'IL fut élevé au ciel, après sa résurrection, et c'est là qu'IL reviendra de la même manière. Ac 1 : 11.

--- Après, son ascension eut lieu la première Pentecôte pour Israël. Ac 2 : 1-21 ; 2 : 33 ; Lc 24 : 49 ; Ac 1 : 4-5, et c'est là aussi qu'aura lieu la dernière. Joël 2 : 28-32.

--- Jérusalem qui fut le premier centre d'évangélisation du monde. Lc 24 : 47 ; Ac 2 : 5-11, sera aussi le dernier. Zac 8 : 20-23 ; 14-16.

--- C'est là précisément que les premiers témoins de Jésus annoncèrent l'Evangile libérateur. Ac 1 : 8, et c'est là aussi que les derniers prophétiseront. Ap 11 : 3-10.

--- C'est là que Jésus commença à bâtir son Eglise. Ac 2 : 47, et c'est là que tous les saints reviendront avec LUI pour régner. Zac 14 : 5 ; 1 Thes 3 : 13 ; 2 Thes 1 : 10.

Voilà donc quelques-unes des raisons qu'il nous est donné de discerner dans ce choix divin de Jérusalem, et devant lesquelles nous ne pouvons que bénir Dieu pour sa sagesse infinie.

"DEMANDEZ LA PAIX DE JERUSALEM. QUE CEUX QUI T'AIMENT JOUISSENT DU REPOS !"
"QUE LA PAIX SOIT DANS TES MURS, ET LA TRANQUILITE DANS TES PALAIS !"

<< A cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein ; à cause de la maison de l'Eternel notre Dieu, je fais des voeux pour ton BONHEUR >>. Ps 122 : 6-9.

PUISSE CETTE PRIERE DU PSALMISTE ETRE EGALEMENT LA NOTRE AUJOURD'HUI !

Pierre Despagne. (En collaboration avec : "Jérusalem, la ville du grand Roi : son passé, son présent, son avenir).



 








Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :